Le PPP’s Crou a encore frappé avec l’ouverture de deux nouvelles lignes dans le massif de Belledonne. La première au Pic de Moulin Lambert (2747m) et la seconde au Pic de la grande Valloire (2887m). Ils proposent la même cotation pour les deux lignes (5.3 E4).
Après plusieurs ouverture l’an dernier, Léo Ledru, Paul Chocquet et Benoît Philippat ont trouvés un nouvel itinéraire en face Nord du Pic de Moulin Lambert le dimanche 14 février. Sommet peu connu dans l’ombre du Grand Moretan mais qui mérite le détour d’après les ouvreurs. La pente oscille entre 45 et 50° sur les 400 mètres que comporte la face. Pour la descente, ils ont été contraints de désescalader une courte partie. "La couche de glace sableuse nous a compliqué la tâche dans les zones les plus raides, obligeant à une traversée en crampons d’une cinquantaine de mètres" selon Léo.
Deux jours plus tard, c’est en compagnie d’Antoine Chipier et Kévin Matic que Léo a ouvert une nouvelle ligne au Pic de la grande Valloire. Ils ont choisi le bon créneau pour descendre cette face convoitée depuis plusieurs années. La première partie se passe sur la pente suspendue qui met dans l’ambiance avant de serpenter entre les barres rocheuses pour rejoindre le pied de la face. Ils ont bénéficié d’un remplissage suffisant pour ne pas déchausser et de 30 centimètres de neige fraiche pour envoyer à la descente. Concernant la cotation, ils proposent 5.3 E4.
Comme quoi, il reste encore de quoi faire dans nos massifs français. Comme le dit Léo : "Bien content de pouvoir encore ouvrir des trucs dans Belledonne, et ça nous semble loin d’être des bouses, libres aux répétiteurs de nous faire mentir".