Troisième ouverture de la saison pour Paul Bonhomme dans le Val Maira en Italie. "Il Segretto di Maïra", une ligne qui part de l'antécime Est de la Rocca Bianca de Acceglio (2950m). Cotation proposée 5.3 E4 pour 1100 mètres de face.

C'est en Italie que Paul Bonhomme a décidé de poser ses spatules pour la troisième ouverture de son projet 10x. Le Val Maïra étant un vivier d'itinéraires de ski de pente raide, pas étonnant que Paul ait choisit cette destination pour la suite de son projet. Comme il l'a expliqué sur les réseaux, il a choisi le Piémont italien car il y a eu moins de neige et moins de vent dans cette région qu'ailleurs dans les Alpes. D'après lui, "la Rocca Bianca est plutôt excentrée par rapport à la crête frontalière et donc assez abritée du fort vent que nous avons eu de l’autre côté". Il s'est tout de même arrêté à l'antécime Est par sécurité.

"Il Segretto di Maïra" antécime Est de la Rocca Bianca, Val Maïra, Italie
Dans la partie haute de l'itinéraire © Paul Bonhomme

Ce sommet, bien connu des grands noms du ski de pente raide italien, avait déjà attiré Giorgio Bavastrella et Mario Monaco dans la même ligne que Paul en 2014 mais ils n'avaient pas atteint le sommet. L'itinéraire se faufile astucieusement entre les barres rocheuses et évite ainsi de faire des rappels. Seulement deux désescalades d'une dizaine de mètres.

"Il Segretto di Maïra" antécime Est de la Rocca Bianca, Val Maïra, Italie
Dans la partie cachée de l'itinéraire © Paul Bonhomme

Paul avait repéré cette ligne il y a une dizaine d'année. Cette fois ci, les conditions étaient réunies pour tenter de descendre cette face complexe avec plusieurs couloirs "cachés" qui font que la ligne est difficile à repérer et à imaginer. C'est sûrement pour cette raison qu'elle n'avait jamais été skiée.

Avec trois ouvertures en janvier, le projet de Paul Bonhomme semble bien lancé !

"Il Segretto di Maïra" antécime Est de la Rocca Bianca, Val Maïra, Italie
En vert l'itinéraire © Gullivert.it

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here