Début avril, les skieurs haut-alpins Simon Martinet, Florian Vallati et Quentin Degrenelle ont skié une nouvelle ligne sur la face Est du Pic de Clouzis (3465 mètres), au cœur du massif des Écrins.

Les alpes du sud et le massif des Écrins en particulier propose de nombreux itinéraires de ski de pente raide intéressants. Bien que Hervé Degonon continue de dénicher chaque hiver un nombre impressionnant de nouvelles lignes, il reste encore de la place.

Contrairement au massif du Mont Blanc, l'absence de remontées mécaniques rallonge souvent les approches et accentue le côté sauvage. C'est pourquoi les trois skieurs briançonnais Simon Martinet, Florian Vallati et Quentin Degrenelle passent le plus clair de leur temps à arpenter les sommets des Écrins en quête d'aventure.

Pic de Clouzis, face Est © Quentin Degrenelle
La montée dans le couloir d'accès au soleil - © Quentin Degrenelle

Partis du vallon de Chambrans au lever du jour, ils ont rejoint le pied de la face par le ravin de Séguret Foran. 1200 mètres de dénivelé d'approche, la routine dans les Écrins. Ils ont ensuite remonté un couloir raide et étroit jusqu'à buter sur un court ressaut de deux mètres en rocher/glace. Un deuxième couloir plus large permet d'arriver aux pentes supérieures. La pente s'adoucit un peu et la ligne débouche à l'antécime du Pic de Clouzis (point coté 3388 mètres sur la carte IGN).

Comme annoncé à la météo, le temps a complètement changé pendant la montée passant du grand soleil au jour blanc accompagné de chute de neige. La descente s'est faite avec une faible visibilité dans une neige changeante sur les pentes supérieures. Comme le dit Quentin : "Cette face est très exposée au vent qui balaye la neige après chaque chute, c'est compliqué de trouver un bon enneigement".

Pic de Clouzis, face Est © Quentin Degrenelle
Juste après le ressaut dans le jour blanc- © Simon Martinet

La qualité de neige s'est améliorée ensuite jusqu'au passage du ressaut. Pour franchir ce dernier, Flo a opté pour la solution d'un saut suivi d'un tout droit avec réception sur la neige béton du couloir d'accès qui n'avait pas décaillé en raison du changement rapide de météo. Simon et Quentin ont préféré la désescalade. Enfin, le couloir raide et étroit avec une neige ressemblant a du carrelage a forcé le trio à rester concentré jusqu'au bout.

Pour la cotation, Simon Florian et Quentin proposent 5.1. Ce n'est jamais très raide (45° en moyenne) mais la pente est continue de haut en bas avec une section technique. La face fait 400 mètres de dénivelé. On trouve des parties skiantes et quelques passages plus techniques. Quentin lorgnait sur cette ligne depuis quelques temps : "Je regardais cette face tous les jours depuis le début de l'hiver depuis les pistes de Serre Chevalier où je travaille. C'est vraiment cool d'avoir trouvé les conditions pour concrétiser ce projet et partager ça avec Flo et Simon".

Pic de Clouzis, face Est © Quentin Degrenelle
Vue d'ensemble de la ligne - © Quentin Degrenelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here