Partir sur un itinéraire engagé sans connaître la météo ni les conditions ? La meilleure recette pour prendre un but.

… Mais comme vous êtes une personne saine d’esprit vous préparez chacune de vos sorties méticuleusement ! Ici je vous livre quelques sites indispensables pour éviter de sortir au mauvais moment au mauvais endroit.

#1 : ROMMA.fr, les conditions en temps réel

Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin
Des zooms sur chaque département

Le Réseau d’Observation Météo du Massif Alpin s’appuie sur un grand nombre de balises, vous donnant en temps réel les données météorologiques d’un endroit donné : températures, humidité, précipitations, vent. Si on ajoute à ça un grand réseau de webcams intégré au site, vous avez ici une source fiable d’informations sur les conditions en temps réel d’un massif. Avec en prime les images radar des précipitations des 3 dernières heures.

 

#2 Nivologie.apyx.fr, les hauteurs de neige sur les Alpes et Pyrénées

nivologie.apyx.fr
L’état des lieux à l’Alpe d’Huez

Joliment fait, nivologie.apyx.fr s’appuie sur le réseau des stations Météo France et les données des domaines skiables. En 1 clic vous visualisez la hauteur de neige, la météo, la température et le vent du jour, ainsi qu’un historique sur 4 semaines. De quoi vous donner des éléments pour évaluer l’état du manteau neigeux et ses évolutions récentes.

 

#3 WEPOWDER, le site incontournable des chasseurs de poudre

Wepowder
Là par exemple il va tomber plus d’1m sur les Alpes du Nord.. de quoi sortir les fats ! (et l’ARVA)

Redoutablement efficace pour savoir où ça va poser de la fraîche, WEPOWDER est aussi indispensable pour ceux qui veulent éviter le mauvais temps (à savoir.. les pente-raideurs). Très pratique d’utilisation, il vous permet de voir les chutes de neige passées et à venir sur les 6 prochains jours, avec un niveau de détail assez remarquable en zoomant sur un massif précis. Il fonctionne sur les Alpes, les Pyrénées, les massifs intérieurs français, ainsi que la Scandinavie et les Rocheuses. En cliquant sur une station donnée vous avez accès à des informations très détaillées sur les prévisions météo, neige, vent, température, isotherme…

 

#4 Mountain Forecast, les prévisions sur (presque) tous les sommets de la planète

Mountain-forecast
Pour ceux qui envisagent de skier le Cho Oyu, il y fait -35°C en ce moment. On va sortir le slip en laine !

Un des sites favoris pour ceux qui partent en expé, Mountain Forecast est une mine d’informations inestimable. Je m’en suis beaucoup servi lorsque j’étais dans les Andes. C’est simple, il y a tout ce que vous avez besoin de savoir en terme de prévisions à 6 jours. Dans la section “Weather maps” vous avez accès à des cartes animées représentant les évolutions météo sur à peu près tout le globe. Pour vous donner une idée de la richesse de ce site, rien qu’au Japon vous pouvez avoir les prévisions pour 430 sommets différents…

 

#5 SKIPASS, des prévisions détaillées à 8 jours

Skipass
Repérez où vous irez poser vos spatules

Vous connaissez sûrement SKIPASS, magazine web et forum de ski. Sur leur site vous trouverez une partie “Météo” très similaire à WEPOWDER, avec plusieurs cartes régionales des cumuls de neige à venir, ainsi que les détails des prévisions pour chaque station de ski. Encore un outil très complet et user-friendly.

 

#6 Meteox.com, suivez les perturbations futures

Meteox.com
En bleu la pluie, en orange la neige

Un autre site que j’utilise fréquemment est Meteox.com. Sur la page que je vous mets en lien, vous avez un radar de pluie simulant les perturbations jusqu’à j+6. Une façon de pouvoir anticiper les flux d’ouest qui vont poser des mégatonnes de neige sur nos montagnes.

#7 Meteociel.fr, le modèle GFS pour ceux qui veulent vraiment tout savoir

Modèle GFS
De très nombreux paramètres pour des prévisions réputées fiables à court terme.

Meteociel.fr met à notre disposition des simulations du Global Forecast System. Le GFS est un modèle de prévisions établi par les américains et couvrant l’ensemble du globe. Vous avez accès à une incroyable quantité d’informations sur les précipitations à venir, les vents, la nébulosité etc… La carte prévisionnelle des hauteurs de neige peut par exemple être assez utile.

 

#8 Meteo-alpes.org, pour un vrai bulletin rédigé

meteo-alpes-org
Le texte aide à analyser les cartes

Meteo-alpes.org est également un site d’une grande richesse centralisant de nombreuses informations et liens. Je vous conseille leur bulletin rédigé, qui peut être parfois plus explicite d’une carte. Malheureusement le bulletin ne concerne que les Alpes du Nord. N’hésitez pas à explorer les liens vers les différents modèles prévisionnels.

 

#9 Chamonix-meteo.com, le bulletin référence pour le massif du Mont Blanc

chamonix-meteo.com
Un bulletin aussi disponible à l’Office de Haute Montagne près de l’Eglise de Chamonix.

J’ai hésité à mettre ce site dans la liste car ses prévisions sont spécifiques à Chamonix. Mais comme beaucoup d’entre nous vont de temps en temps traîner leurs spatules par là-bas, c’est quand même un site à connaître. Sachant que le massif du Mont Blanc a une météo versatile et capricieuse, il est important de s’appuyer sur une source précise d’informations telle que Chamonix-meteo.com

Je vous l’accorde ça fait beaucoup de sites et beaucoup de données… Tous présentent des informations pertinentes pour vous aider dans la préparation de votre sortie, à vous de sélectionner ceux qui vous seront les plus utiles. Je ne parle pas ici du BRA car cela fera l’objet d’un futur article sur le risque d’avalanche. 

Les marins Bretons disent “Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot”. Un pente-raideur pourrait répondre : “Qui prête attention aux prévisions, skie en de meilleures conditions” !

2 Commentaires

    • …. Voir la dernière phrase de l’article : “Je ne parle pas ici du BRA car cela fera l’objet d’un futur article sur le risque d’avalanche.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here