Située dans les Alpes Suisse, la station de ski de Saas-Fee est une destination de choix pour le ski d'été. En effet, elle est dominée par plusieurs 4000 qui ont un réel intérêt pour la pente raide. C'est surement dans cette partie des Alpes que l'on peut skier le plus tard.

La cabane de Mischabel qui domine la station de Saas-Fee à 3340 mètres d'altitude est un camp de base idéal pour skier les sommets alentours. L'accès se fait à pied depuis la station avec quelques passages de via ferrata. En général, la période de gardiennage s'étend de mi-juin à mi-septembre. Pour le ski, il n'est pas rare de trouver de bonnes conditions de neige début juillet.

Allalinhorn face Nord 4.3 E3

Un peu excentré par rapport aux autres sommets présentés dans cet article, l'Allalinhorn (4027 mètres) est une course facilement réalisable à la journée à condition que les remontées mécaniques soient ouvertes. En effet, le dénivelé est de 500 mètres depuis le haut des pistes de Saas-Fee. De là, remonter l'arête Nord-Est jusqu'au sommet. Il n'est pas rare de pouvoir skier cette face toute l'année.

En arrière plan à gauche le Lenzspitze, au centre le Nadelhorn et le Stecknadelhorn, à droite l'Hohberghorn

Lenzspitze face Nord-Est 5.3 E3

C'est surement l'une des faces les plus esthétiques des Alpes. Elle fait d'ailleurs partie du film La liste de Jérémie Heitz. Facilement accessible depuis le refuge, cette face attire l'œil par sa raideur et sa largeur. 500 mètres à 50 degrés, rien que ça. Souvent en conditions tard en saison (jusqu'à début juillet), il faudra être sûr que l'épaisseur de neige soit suffisante pour envisager une descente à ski car souvent la glace n'est pas loin. La montée se faisant dans la face, il est facile de connaitre les conditions. Avis aux amateurs de grandes courbes, cette large face est faite pour vous.

L'imposante face Nord du Lenzspitze

Nadelhorn face Nord 4.1 E2

Le Nadelhorn (4327 mètres) est le sommet voisin du Lenzspitze sur la même ligne de crête. On y accède par la cabane Bordier ou par la cabane de Mischabel. Depuis cette dernière, on remonte au Windjoch puis l'arête neigeuse jusqu'à arriver sous le bastion sommital. On peut chausser à cet endroit pour entamer la descente. Sinon, on peut traverser sous le bastion puis remonter au plus haut en ascendance à droite. Il est aussi possible de remonter directement dans la face à l'aplomb du sommet pour repérer la descente qui louvoie entre les crevasses. C'est une descente accessible avec un dénivelé raisonnable depuis la Mischabelhütte et très esthétique. Pour les plus motivés, il est possible d'enchainer avec la face Nord-Est du Stecknadlhorn voisine.

À gauche la face Nord du Nadelhorn, à droite la face Nord-Est du Stecknadelhorn

Stecknadelhorn face Nord-Est 5.2 E3

Le Stecknadolhorn (4241 mètres) est situé à l'ouest du Nadelhorn. On peut rejoindre ces deux sommets par l'arête qui les relie. Pour l'accès, la cabane de Mischabel est un bon point de départ. De là, on remonte au Windjoch pour traverser sous le Nadelhorn et arriver au pied de la face. Il ne reste plus qu'à enfiler ses crampons pour monter droit sous le sommet. Il est aussi possible de passer par l'arête depuis le Nadelhorn mais il est préférable de repérer les conditions de neige dans la face en montant, la glace n'étant jamais loin.

Hohberghorn face Nord-Est 5.3 E2

Toujours sur la même ligne de crête que le Lenzspitze, l'Hohberghorn (4219 mètres) est le sommet le plus à l'ouest. Pour l'accès, il existe plusieurs itinéraires. Soit en partant de Gasenried pour monter à la cabane Bordier. Soit depuis Saas-Fee en passant par la Mischabelhütte. De là, rejoindre le Windjoch puis le pied de la face par une traversée. Cette solution est moins exposée aux chutes de séracs. De là, on remonte skis sur le sac jusqu'au sommet. Pour envisager la descente sereinement, il faudra s'assurer que l'épaisseur de neige posé sur la glace vive soit suffisante.

La face Nord-Est de l'Hohberghorn

La station de Saas-Fee est un point de départ intéressant pour skier les 4000 alentours. De plus, l'altitude élevée permet de skier tard en saison, souvent jusqu'à début juillet. La Mischabelhütte permet de rayonner plusieurs jours autour du refuge pour enchainer les sommets. Sinon, pour les plus motivés, toutes ces courses sont faisables à la journée avec un dénivelé conséquent. Une bonne acclimatation est recommandée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here