On a testé pour vous le grand gagnant du dernier ISPO Award : le sac multi-fonctions Deuter Freescape Pro 40+. Découvrez le très haut de gamme des modèles de la marque allemande, dédié aux raids à ski et à l'alpinisme.

On le sait chez Deuter chaque détail compte, et la rigueur de l'ingénierie allemande se voit transposée dans toute la conception de ce Freescape Pro 40+. C'est peu dire qu'il nous a fallu plusieurs jours pour saisir l'étendue des options de personnalisation du sac !

sac-deuter-freescape-pro-40-test-review-avis
Un sac adapté aux raids de plusieurs jours - ©Penteraide.com

Conditions du test

Ce test a été réalisé lors d'un raid à ski de trois jours en vallée la Clarée (Hautes-Alpes) par notre testeur Boris. Le sac Deuter a été fourni par Snowleader, qui distribue la marque. Le sac a été utilisé sur 4800m de dénivelé.

Résultats du test

Ce qui saute aux yeux immédiatement est la quantité de fonctionnalités du sac. Voici les principales :

  • portage latéral ou diagonale des skis
  • portage du snowboard
  • filet extérieur pour casque
  • portage extérieur pour crampons
  • double attache pour piolets
  • sangles amovibles pour personnaliser d'autres types de portages
  • haut de sac amovible
  • poche clefs et poche téléphone
  • poche masque & lunettes avec revêtement microfibres anti-rayures
  • trappe d'accès dans le dos
  • porte matériel sur la ceinture ventrale avec boucle pour carrytool (broches à glace)
  • attache-lunettes à la bretelle
  • contenant extérieur avec fourreaux pour kit DVA-pelle-sonde
  • sangle d'attache de corde
  • poche camel-back (3L max)
sac-deuter-freescape-pro-40-test-review-avis
Quelques unes des nombreuses fonctionnalités du Deuter Freescape Pro 40+ - ©Penteraide.com

Le volume de ce sac (40+10L) le destine typiquement aux raids à ski et ascension alpines de deux, trois ou quatre jours, en bivouac ou refuge. Pour des sorties à la journée, ce produit paraît surdimensionné. Son poids reste raisonnable (1500g) malgré sa taille.

Le portage est rendu très agréable par l'épaisseur des bretelles et la largeur de la ceinture ventrale. Il est facile de personnaliser le sac en fonction de la sortie prévue : ajouter/enlever des sangles de portage, mettre le haut de sac ou non...

La trappe d'accès dans le dos est hyper pratique à l'usage pour attraper rapidement un objet au fond du sac (la paire de crampons, la frontale, l'appareil photo...), c'est d'ailleurs une idée qu'on retrouve sur plus en plus de sacs.

A la descente la largeur des bretelles et de la ceinture ventrale permettent de le maintenir bien plaqué contre le dos, sans être déstabilisé outre-mesure, malgré son volume important.

Les systèmes de portage des skis, piolets et casque remplissent tout à fait leur rôle. L'autre domaine d'utilisation qui nous a sauté aux yeux a été celui des photographes outdoor : les différents compartiments et le matelassage du sac permettent d'isoler et de protéger l'électronique fragile.

Avec un prix public de 210€, on est dans du haut de gamme, et le Freescape Pro 40% reste fidèle au niveau de qualité de la marque allemande, par ses finitions soignées. La quantité de poches et d'options peut cependant paraître un peu démesurée pour les adeptes du minimalisme !

sac-deuter-freescape-pro-40-test-review-avis
Facilité de portage et bon maintien - ©Penteraide.com

En bref

On a avec ce Deuter Freescape Pro 40+ un sac pensé et designé de A à Z pour les raids à ski de rando et les courses d'alpinisme de deux jours ou plus. Le produit est extrêmement complet et présente de nombreuses options de personnalisation.

Nous avons en outre apprécié le fait qu'il soit conçu intégralement en matières recyclées (chutes de tissu) certifiées Bluesign®, et dépourvu de PFC.

Pour les sorties du quotidien on lui préfèrera néanmoins des modèles plus simples.

Les plus Les moins
Finition et soliditéComplexe, beaucoup de poches et de sangles
Confort de portage
Options de personnalisation
Engagement environnemental de la marque
sac-deuter-freescape-pro-40-test-review-avis
L'objectif d'un sac : se faire aussi oublier à la descente ! - ©Penteraide.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here