Le Piz Dolf (en romanche, ou Trinserhorn en allemand), est un sommet culminant à 3027m dans les Alpes Glaronaises à l'Est de la Suisse, entre le canton des Grisons et celui de St Galles.
Ce lundi 15 avril 2019, Sébastien de Sainte Marie répond à la proposition de son ami Marco Cavalli, skieur de la région de Flims. Marco a repéré une ligne en face Nord du Piz Dolf.
Sébastien décrit cette ligne de 550m de haut comme "assez technique, exposée mais bien homogène". Marco propose une cotation à 5.3 E4.
Une montée dans la station de Flims en versant Sud les conduit rapidement au sommet du Piz Dolf. Ils découvrent la face Nord en très bonnes conditions, que Marco avait repérée deux jours plus tôt.
Après dix mètres de descente sur la face est, ils plongent au nord. Excellente neige et grands virages sont au programme sur cette portion. Un premier rappel s'impose alors pour franchir une étroiture.
Ils contournent ensuite un ressaut non skiable par deux traversées exposées qui font craindre à Sébastien de ne pas pouvoir passer sans rappel. Finalement ils passent en ski, posent un deuxième rappel pour franchir une cascade de glace et terminent en sautant un petit ressaut.
Une réalisation qui vient s'ajouter à la longue liste des ouvertures de Sébastien de Saint Marie dans les Alpes Glaronnaises.