Voici venus les indispensables tests skis de début de saison. Indispensables car pour nous, ski-randonneurs, parler matos c’est parler chiffon. On se passionne pour ces discussions jargonneuses, charabia de « flex », de « rocker », de « skiabilité » et autre « déjaugeage ». Ce mois-ci, la bible s’appelle Montagnes Magazine : 70 modèles ont été passés au peigne fin, dans toutes les catégories de ski. Nous avons pu participer à quelques-uns de ces tests. Parmi les modèles que nous avons eus entre les mains, voici trois skis dont les qualités nous ont paru être idéales pour un programme pente raide.

 

Atomic Backland UL 85

atomic-backland-ul-85-test-review

Evolution d’une valeur sûre

Poids vérifié : 1209g en 175cm / Tailles disponibles : 163, 169, 175

L’avis Montagnes Mag & Penteraide.com :

Enfin, Atomic fait évoluer son Backland 85, véritable référence et valeur sûre de la marque depuis quelques années. Cette version « UL » (pour Ultra Light), allège la précédente version. S’il reste plutôt destiné aux skieurs de bon niveau qui sauront l’emmener dans les courbes, ce Backland gagne en maniabilité, notamment grâce à sa spatule allégée. A côté de son aspect sécurisant, nous reprochions surtout à son prédécesseur de ne pas être très joueur. C’est oublié avec ce modèle bien plus vif et réactif, pour peu qu’on le pousse afin de découvrir son répondant. Son rayon court améliore sa capacité à enchainer les petits virages : sa maniabilité est un vrai atout pour les couloirs étroits. Nous avons trouvé son comportement sain sur tout type de neige. A seulement 1200g, il se fait oublier à la montée et sur le sac. Au final, le Backland UL 85 est un choix sans risque pour un programme pente raide.

 

Blizzard Zero G 95

blizzard-zero-g-95 test reviewLe serial killer

Poids vérifié : 1120g en 171cm / Tailles disponibles : 164, 171, 178, 185

L’avis Montagnes Mag & Penteraide.com :

N’y allons pas par quatre chemins : le Blizzard Zero G 95 est un tueur en pente raide. Très racé, ce modèle de la marque autrichienne se manie au doigt et à l’oeil. C’est lorsqu’on lui rentre dedans qu’il révèle toutes ses qualités : nervosité, répondant, accroche redoutable. L’utilisation d’une plaque carbone dans sa construction apporte à ce ski une rigidité en torsion très appréciable en pente raide. En outre, avec 1120g sous le pied, déclencher les virages sautés est un jeu d’enfant. Couplé avec des fixations légères, son poids plume permet d’envisager de longues sorties. Ses lignes de côte relativement droites l’aident généralement à se passer des couteaux malgré sa largeur. Accessoirement, son comportement sur piste est bluffant. Le modèle existe également en version 85 au patin.

 

Kästle TX 90

kastle-tx90 test reviewFacile et maniable

Poids vérifié : 1295g / Tailles disponibles : 160, 168, 176, 184

L’avis Montagnes Mag & Penteraide.com :

Oh le « beau » ski ! Sobre mais quelle efficacité. La marque autrichienne surprend avec cette gamme dite « Tour Cross » et ses trois modèles TX (82-90-98). Le milieu de gamme (i.e. le 90) est un ski assez léger qui s’apparenterait au G3 (Findr 94) avec une plus grande facilité de conduite. Il est vraiment maniable tout en restant nerveux et sera à l’aise à la fois en grandes courbes qu’en petits virages. Du fait de son poids et de la spatule « allégée », il peut vibrer à grande vitesse sur neige dure mais ce phénomène est en partie compensé par sa facilité de conduite. Nous avons trouvé dans ce Kästle le même niveau de performance qui nous a fait tant apprécier le Blizzard Zero G 95. Assurément un ski de grande qualité.

 

Et à part ça…

Outre ces trois modèles, il faut garder un oeil sur le Dynastar Mythic Vertical. Sur le papier, le ski semble vraiment performant pour la pente raide : rayon pas trop court, légèreté bluffante (pesé à 1045g !) et, d’après les échos, de très bonnes performances en toutes neiges. Il nous reste à le tester par nous-mêmes -ce qui ne saurait attendre- pour vous livrer notre avis. Egalement à ne pas oublier : le nouvel Elan Himalaya, dont la réputation de bon ski de pente raide n’est plus à faire.

montagnes-magazine-test-ski-1

Retrouvez les tests complets de toutes les gammes de ski (race, 75-90, 90-100, 100+, femme) dans le dernier numéro de Montagnes Magazine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here