C’est un nouvel ouvrage à rajouter à la bibliothèque du ski de pente raide. Les piémontais Diego Fiorito et Roberto Garnero viennent de sortir un topo papier regroupant 102 itinéraires autour de Cunéo. Une région qui, bien que peu fréquentée par les skieurs français, offre un énorme terrain de jeu pour les amateurs de pente.

Les vallées dans lesquelles se situent les itinéraires décrits dans ce premier volume sont le Val Grana (2 itinéraires), le Val Maïra et l’Ubaye (54 itinéraires), le Val Varaita (19 itinéraires) et la vallée du Pô (27 itinéraires). Une bonne partie de ces lignes se trouvent sur des sommets frontaliers. Les difficultés vont du 4.1 au 5.5, avec quelques itinéraires mythiques comme la voie De Benedetti en face ouest du Viso (5.4 E4) ou le couloir nord du Brec de Chambeyron (5.4 E4).

ski-de-pente-raide-cuneo-topo

A noter que les auteurs eux-mêmes ont ouvert une proportion non-négligeable des descentes décrites dans cette ouvrage. En effet Diego Fiorito et Roberto Garnero sont de véritables passionnés de ski de pente raide, et explorateurs insatiables des pentes locales depuis les quinze dernières années. On leur doit notamment la voie extrême baptisée Fantaski (5.5 E4) permettant de skier la face ouest du Viso directement depuis son sommet, ouverte en mai 2013.

Mais l’activité de ski de pente raide dans le Piémont est beaucoup plus ancienne : elle remonte aux années 70 avec notamment les ouvertures du couloir Lourousa à l’Argentera et du couloir Coolidge au Viso. Aujourd’hui la région possède une communauté de passionnés très active. Plein de bonnes raisons d’aller nous intéresser à ce que font nos amis transalpins !

ski de rando viso couloirtopo ski rando italie piemont

Ski de pente raide dans la région de Coni – 102 itinéraires depuis la Tête de Moïse jusqu’au Mont Viso, Diego Fiorito et Roberto Garnero, Edizioni Versante Sud

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here